L’appendicite aiguë est une inflammation aigue de l’appendice. Elle survient plus fréquemment chez les personnes âgées entre 6 ans et 60 ans et de la même fréquence chez l’homme et chez la femme. Mais elle peut survenir à tout age notamment chez les enfants et les sujets âgés.
Elle se manifeste par une douleur de la fosse iliaque droite (à droite du pubis) d’apparition récente, des vomissements et une élévation modérée de la température entre 37,5° et 38,5°. Mais les signes cliniques peuvent être très variables.
Les examens complémentaires qu’il faut réaliser pour préciser le diagnostic sont : une numération formule sanguine (NFS) qui montre une augmentation des globules blancs > à 8000 éléments, une échographie abdominale qui peut montrer l’appendice pathologique (malade), le meilleur examen c’est le scanner abdominal qui peut dans la majorité des cas confirmer le diagnostic de l’appendicite aigue
L’appendicite aiguë est une urgence. Elle nécessite toujours une opération chirurgicale qui consiste à enlever l’appendice malade. Elle peut se faire de 2 façons :
– par voie chirurgicale classique par une courte incision de 2 à 4cm au niveau de la fosse iliaque ( appelée incision de Mac Burney) qui permet d’enlever l’appendice
– par voie coelioscopique : qui a l’avantage de ne pas laisser de cicatrice apparente
Les 2 méthodes ont de bons résultats semblables.
Les suites sont très souvent favorables. Le patient peut reprendre ses activités après une convalescence de 7 à 14 jours parfois plus.
Dr Abdelmajid Mselmi, chirurgien, professeur agrégé ( Sousse, Tunisie)