La fissure anale
La fissure anale est une plaie au niveau de l’anus localisée le plus souvent à 6h ou à 12h de l’anus (les médecins schématisent l’anus comme une montre et localisent les lésions selon l’aiguille d’une montre : 1h, 3h, 6h, 9h, 12h etc…).
Elle est observée chez l’homme et chez la femme et apparaît particulièrement chez la femme enceinte et chez la femme après l’accouchement
Le patient se plaint surtout d’une douleur au niveau de l’anus, intense parfois insupportable qui survient après la défécation (émission des selles) et dure 2 à 6 heures et même plus. La douleur peut devenir continue même en l’absence de défécation. Le patient peut présenter une rectorragie minime (du sang qui sort par l’anus en petite quantité lors de la selle)
A l’examen de l’anus on découvre une plaie localisée souvent à 6h et à 12h, l’anus est très douloureux au toucher
L’examen clinique est suffisant pour établir le diagnostic. Les examens complémentaires ne sont pas nécessaires.
Il n’y a pas de traitement médical efficace pour la fissure anale. Le seul traitement est chirurgical : il repose sur le principe de relâcher le sphincter interne de l’anus qui est contracturé par une sphinctérotomie.
La chirurgie est très simple : elle se fait au bloc opératoire sous rachianesthésie (seulement anesthésie de la partie basse du corps : bassin et membres inférieurs)
L’intervention consiste en une incision de 1cm à 3h autour de l’anus et une section du sphincter interne permettant de relâcher l’anus (sphinctérotomie)
Le patient quitte la clinque le jour même. La douleur de l’anus disparaît immédiatement. La plaie opératoire cicatrise au bout d’une à 2 semaines
Le patient peut reprendre ses activités normalement après 7 à 10 jours
Docteur Abdelmajid Mselmi,
Chirurgien, professeur agrégé, Sousse ( Tunisie)